En tant que chef d’entreprise, il est important de penser à ses vieux jours, car  le statut de chef d’entreprise peut être différent de celui d’un simple salarié d’entreprise. En réalité, la vraie question concerne la retraite complémentaire. Alors comment bien préparer sa retraite quand on est chef d’entreprise ?

Quelle solution retraite choisir?

Quand on désire compléter les revenus versés par les régimes obligatoires de retraite, il est important de distinguer deux cas bien différents :

  •  Le chef d’entreprise est salarié de l’entreprise : dans ce cas, plusieurs possibilités d’épargne et de retraite complémentaires s’offrent à lui. Il peut souscrire un contrat visé par l’article 83 du CGI (code général des impôts).  Les sommes sont alors versées par l’entreprise, déductibles fiscalement jusqu’à une certaine limite. Ces sommes sont gérées par l’assureur qui à l’âge de la retraite verse une rente au bénéficiaire ;
  • Le chef d’entreprise n’est pas salarié : Dans ce cas, il peut bénéficier des avantages de la loi Madelin. il peut souscrire un contrat « Madelin », dont les versements sont déductibles dans une limite du bénéfice imposable. Outre ces contrats et le PERP, il est possible de créer des dispositifs d’épargne salariale (PEE, PERCO) dont le chef d’entreprise bénéficiera comme ses salariés.

Le contrat de retraite Madelin

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées. Il faut donc comprendre, par là, que l’effort d’épargne sera financé en partie par une économie d’impôt.

Il existe plusieurs types de contrats retraite Madelin. Pour mieux choisir, nous vous invitons à découvrir plus en détails le contrat retraite Madelin dans notre rubrique déiée.

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.