Le quotidien des freelances et travailleurs indépendants risque de  bien évoluer. Le travail virtuel semble prendre une grande place dans le futur. Ceux qui hésitaient à quitter leur poste de salarié devraient revoir leur projet…

La tendance du freelance s’accentue

Il semble bien que les travailleurs indépendants vont avoir de belles années devant eux. Il ne s’agit pas d’abolir définitivement  le salariat traditionnel, mais aujourd’hui le travail virtuel prend une grande place et va permettre à de nombreuses personnes  de bénéficier des avantages du travail indépendant, non-salarié.  Un nouveau modèle d’emploi a récemment vu le jour : le travail 3.0
De nos jours, c’est plutôt au niveau des métiers de la création qu’on retrouve davantage de freelances car cela leur procure plus d’autonomie à créer et à fixer leurs tarifs mais cette nouvelle tendance risque bien de se généraliser.

Freelance et travail 3.0

Que signifie donc le travail 3.0 ? C’est tout simplement un travail à distance (hors entreprise) qui se fait à la demande (et donc en freelance) avec des équipes virtuelles ! C’est donc là une réelle opportunité de flexibilité qui demande un statut d’indépendant.
D’ailleurs de nouvelles entreprises ont vu le jour. Elles sont spécialisées  dans la mise en relation des employeurs et des travailleurs pour des missions diverses, souvent de courte durée comme les entreprises CloudFactory, CrowdFlower, Elance, Freelancer… une tendance qui séduit aux Etats-Unis et qui séduit l’Europe.
Le statut de freelance et de travailleurs indépendants va donc évoluer pour se trouver une place importante dans l’économie de demain, une économie qui va se construire sur les économies de coûts.

Si vous êtes freelance ou comptez devenir travailleur indépendant, n’oubliez pas de vous soucier de votre couverture sociale. Pour plus d’informations, consultez nos rubriques : mutuelle Madelin, Retraite Madelin

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.