Les TNS, travailleurs non salariés, n’ont qu’une couverture prévoyance de base assez limitée suite au paiement de cotisations obligatoires auprès du RSI ou de la CNAVPL. Afin de mieux se couvrir contre les aléas de la vie, il est vivement conseillé d’avoir recours à un contrat prévoyance pour TNS  du type contrat prévoyance Madelin. Mais avant de s’intéresser aux différents avantages de ce type de contrat, commençons par définir la « prévoyance »

TNS : la prévoyance, c’est quoi ?

En tant que TNS, votre activité est exposé à plusieurs risques. La prévoyance permet de vous protéger financièrement contre les arrêts de travail, l’invalidité, la maladie… un contrat prévoyance aura donc pour objectif de vous couvrir ainsi que votre famille. Le statut du TNS est différent de celui du salarié, c’est pourquoi il est important de souscrire un contrat adapté. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à consulter notre dossier : « Qui peut souscrire un contrat Madelin ?»

Pourquoi un contrat de prévoyance TNS ?

Un contrat prévoyance vous permet de bénéficier du versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’une assurance invalidité-décès

Afin de conserver vos revenus en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, un contrat de prévoyance est essentiel. Ce dernier protégera financièrement vos proches en cas de décès.

Vous pouvez aussi protéger votre santé et celle de votre famille en souscrivant un contrat mutuelle TNS pour être intégralement remboursé, notamment en matière de soins, d’actes et de consultations conventionnées par l’Assurance-maladie.

La loi n° 94-126 du 11 février 1994 dite « loi Madelin », reprise par l’article 154 bis du code général des impôts, permet au travailleur non salarié (TNS) de déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre d’ un contrat Madelin, afin de se constituer une retraite complémentaire,  de s’assurer au travers d’un contrat prévoyance ( incapacité de travail, invalidité, décès), d’un contrat mutuelle (complémentaire santé) ou de garantie chômage TNS.  Pour une information complémentaire, veuillez consulter notre rubrique dédiée Loi Madelin TNS

 

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.