Pour assurer vos vieux jours et vous constituer une épargne, le TNS a le choix entre le Perp (plan d’épargne retraite populaire, ouvert à tous les contribuables) et le contrat Madelin pour les TNS.

Quelle différence entre le Perp et le Madelin

Même si ces deux contrats épargne retraite fonctionnent sur des bases similaires, certains points sont assez différents. Pour les deux, il s’agit de faire des versements qui seront déductibles chaque année du revenu imposable (Pour les TNS, on parle alors de bénéfice) dans des conditions bien précises (voir calcul du disponible fiscal Madelin)

Venons maintenant aux différences entre ces deux contrats : la marge de déductibilité du Perp est plus étroite que celle du Madelin, elle représente 29 097 € maximum en 2013 pour 68 508 €  avec le contrat Madelin (2013). En revanche avec un Perp, on a la possibilité de déduire les disponibles fiscaux non consommés des trois années précédentes.

Pour le contrat Madelin, le législateur autorise l’assureur qui le souhaite à garantir le taux de rente à l’adhésion (ce qui permet d’avoir une garantie sur montant de rente à la retraite), mais tous les assureurs ne le font pas, et tous les contrats ne le garantissent pas.
Sur le PERP, le législateur interdit de garantir le taux de rente.
Autre avantage, un madelin peut être multisupport avec un large choix de fonds financiers, un PERP peut aussi mais c’est encadré par la loi pour qu’il n’y ait pas trop d’actions.

Une obligation de cotisation annuelle

Pour le contrat Madelin, une fois que le travailleur non salarié souscrit à un contrat retraite Madelin, il est tenu d’y verser chaque année une cotisation minimum. Pour le Perp, il n’y a aucune obligation annuelle de versements sur un Perp, vous pouvez cesser de cotiser à tout moment, puis l’alimenter de nouveau par la suite.

Le rachat d’années de retraite complémentaire

Vous pouvez racheter des années de retraite antérieures à votre adhésion au régime Madelin. Le nombre d’exercices rachetable est égal à la différence entre la date d’affiliation au régime des travailleurs non salariés (TNS) et la date de souscription d’un contrat Madelin.  Pour plus d’informations, vous pouvez contacter, sans engagement, un de nos professionnels de la Loi Madelin.

Attention, la souscription d’un contrat de retraite Madelin en présence d’un abondement au PERCO et de cotisations PERP doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée

 

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.