La retraite des TNS s’organise différemment de celle des salariés. Le système des travailleurs non salariés offre des régimes complémentaires retraite différents :

  • Le RSI (Régime Social des Indépendants) concerne les indépendants de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des services et certaines professions rattachées par décrets.
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole) : pour les TNS du secteur agricole, exploitants agricoles et chefs d’entreprise.
  • Quant aux professions libérales, il existe de nombreux organismes qui prennent en charge les régimes de retraite de chaque profession

Aujourd’hui les TNS ont tout intérêt à opter pour une retraite complémentaire par capitalisation, qui reposera sur leur effort d’épargne personnel, avec la mise en place d’un contrat Madelin.

Retraite et TNS : la solution du contrat Madelin !

Les TNS peuvent, pour leur retraite, opter pour un contrat de retraite Madelin et pouvoir ainsi,  constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires.

Ce type de contrat permet aux TNS de bénéficier d’une déduction fiscale des primes versées, et donc de profiter d’une économie d’impôt à travers cet effort d’épargne.

Il existe trois types de contrat retraite Madelin destinés aux TNS:

  • Le contrat retraite Madelin mono-support
  • Le contrat retraite Madelin multi-support
  • Le contrat retraite Madelin en points

Pour plus d’informations sur le contrat retraite Madelin, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur la retraite Madelin. N’hésitez pas à contacter sans engagement un  professionnel de la loi Madelin et à demander un devis mutuelle madelin gratuit.