Mutuelle des Travailleurs non salariés (TNS) : comment faire le bon choix ?

La mutuelle pour des travailleurs non salariés doit s’adapter à leur situation particulière, différente du salarié. En effet, une mutuelle pour des travailleurs non salariés doit permettre de compléter le remboursement des frais de soins qui n’est jamais intégral par la sécurité sociale. Avant de savoir quelle mutuelle pour travailleurs non salariés choisir, commençons par nous intéresser au régime TNS et ce qu’on entend par là.

Définition du régime TNS

Les travailleurs non salariés sont affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants (RSI) ou régime TNS. A ce titre, les remboursements de la part de votre caisse d’assurance maladie ne sont pas à 100% tout comme les remboursements pour les assurés sociaux qui relèvent du régime général de la sécu. D’où l’intérêt, vous l’avez compris, de souscrire une complémentaire santé ou une mutuelle TNS.

Le contrat mutuelle Madelin pour les travailleurs non salariés

La loi Madelin du 11 février 1994 permet aux travailleurs indépendants de souscrire, entre autres, une complémentaire santé afin de bénéficier du remboursement mutuelle de la part non prise en charge par la sécu ainsi que, et c’est toute la valeur ajoutée de cette loi, de déduire de leurs impôts, le montant des cotisations.
Le contrat santé Madelin a ainsi le même rôle qu’une mutuelle classique sauf qu’il s’adresse exclusivement aux travailleurs non-salariés. Les contrats mutuelle Madelin peuvent être souscrits à titre individuel ou à titre collectif (mutuelle d’entreprise).

Vous recherchez une mutuelle TNS et vous avez des questions sur la Loi Madelin? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter, sans engagement, un  professionnel de la loi Madelin et à demander un devis mutuelle madelin gratuit.. Toutes les mutuelles sélectionnées sont des contrats responsables éligibles à la loi Madelin et réservées à une clientèle  de travailleurs non salariés bénéficiant d’une tarification plus avantageuse qu’un contrat de mutuelle classique.

Pour mieux comprendre le mécanisme de la loi Madelin, nous vous invitons à consulter notre rubrique Loi Madelin TNS