La protection sociale des TNS: Une vraie préoccupation!

La protection sociale des TNS est différente de celle des salariés. En tant que travailleur non salarié, vous avez une protection sociale obligatoire et vous vous relevez de deux organismes:

  • Le Régime Social des Indépendants (RSI) concernant les cotisations maladie-maternité, remboursement des dépenses de santé, recouvrement des cotisations vieillesse , invalidité-décès, …
  • L’Union de recouvrement sécurité sociale, allocations familiales (URSSAF) concernant les prestations familiales

Toutefois, vous ne serez pas assuré au titre du régime obligatoire contre le risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Il faut savoir, aussi, qu’en tant que TNS, vous n’avez aucun droit en matière d’assurance chômage.

Mais avant de souscrire un contrat de prévoyance TNS pour une meilleure couverture sociale, vous devez vous  renseigner auprès de votre régime obligatoire afin de connaitre les garanties auxquelles vous pourriez prétendre en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. Ainsi vous pourrez estimer le niveau de votre protection sociale TNS

Une protection sociale TNS pour compléter votre garantie!

En tant que TNS, il est important de se protéger contre les aléas de la vie. Les contrats de prévoyance Madelin vous permettent de garder un revenu en cas de arrêt de travail et d’invalidité, et protéger leurs familles en cas de décès. Pour plus d’informations sur les différents contrats Madelin, nous vous invitons à consulter notre dossier Prévoyance Madelin

Les contrats dits « Madelin »

Pour les TNS, les contrats Madelin peuvent être souscrits auprès de compagnies d’assurances ou de mutuelles. Ils permettent d’optimiser votre protection sociale en matière de retraite, d’invalidité-décès, de maladie-maternité ou de chômage.

Quatre types de contrat peuvent être souscrits :

  • les contrats de retraite Madelin  pour  constituer une retraite complémentaire tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées;
  • les contrats de prévoyance Madelin : arrêt de travail, invalidité, décès
  • les contrats de mutuelle Madelin  pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, en partie ou totalité à concurrence des frais réels engagés, et ce en fonction du niveau de couverture retenue (il existe différents contrats madelin pour une mutuelle TNS);
  • les contrats de garantie chômage TNS ou de perte d’emploi Madelin  pour assurer le maintien d’un revenu fixe en cas de chômage du TNS.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter, sans engagement, un  professionnel de la loi Madelin et à demander un devis mutuelle madelin gratuit.