Pour certaines professions comme les dirigeants d’entreprise peuvent, il est possible suivant la structure juridique de la société (SAS, SARL,…) et leur statut dans la société (gérant minoritaire, …), de choisir entre exercer sa fonction comme salarié ou travailleur non salarié (TNS) .

En général, le choix du statut de TNS est vite fait car il signifie que le revenu net sera plus élevé puisqu’ils ont moins de charges sociales à payer. En revanche  la protection sociale n’est pas du tout identique.

Choisir d’être travailleur non salarié : des conséquences sur la santé, retraite, prévoyance…

  • En ce qui concerne la retraite du TNS, il faut savoir qu’elle sera plus faible en choisissant cette option
  • La protection sociale du TNS est moins avantageuse. Tomber malade peut avoir de lourdes conséquences financières.

C’est pourquoi une question très importante doit être posée : comment pouvoir mieux se protéger ? Ils doivent réinvestir une partie du gain obtenu en ayant fait le choix d’être travailleur non salarié dans des contrats de mutuelle retraite et de prévoyance.

Pour mieux comprendre nous vous invitons à consulter notre rubrique Loi Madelin TNS

 

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.

Faire le choix d’être travailleur non salarié : quelle conséquence sur votre protection sociale ?
Cet article vous a été utile ?