Retraite TNS: Optez pour la solution qui vous va !

La retraite des TNS , tout comme pour la protection sociale des TNS, s’organise différemment de celle des salariés. Le régime des TNS s’appuie des régimes complémentaires retraite différents :

  • Le RSI (Régime Social des Indépendants): les travailleurs non salariés concernés sont les indépendants de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, des services et certaines professions rattachées par décrets.
  • La MSA (Mutualité Sociale Agricole) : pour les TNS du secteur agricole, exploitants agricoles et chefs d’entreprise.

L’exception réside pour les professions libérales. Pour ces professionnels, il existe de nombreux organismes qui prennent en charge les régimes de retraite de chaque profession.

La retraite des TNS peut devenir avantageuse quand c’est une complémentaire par capitalisation, qui reposera sur leur effort d’épargne personnel, avec la mise en place d’un contrat Madelin.

Retraite TNS : Pensez à la loi Madelin Madelin !

La retraite des TNS peut être constituer d’une retraite complémentaire afin de garder le même niveau de vie. Tout comme pour une mutuelle TNS, la Loi Madelin apporte des avantages pour les TNS en matière de retraite. Dans le cadre d’un contrat de retraite Madelin , la complémentaire retraite sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires et le TNS bénéficie d’une déduction fiscale des primes versées.

Il existe trois types de contrat Madelin dans le cadre d’une retraite TNS:

  • Le contrat retraite Madelin mono-support
  • Le contrat retraite Madelin multi-support
  • Le contrat retraite Madelin en points

Pour plus d’informations sur le contrat retraite Madelin, nous vous invitons à découvrir notre dossier sur la retraite Madelin. Le prévoyance des TNS est aussi concernée par la loi Madelin! N’hésitez pas à contacter sans engagement un  professionnel de la loi Madelin et à demander un devis mutuelle madelin gratuit. Si vous êtes intéressé par la protection sociale des TNS, ou par la mutuelle, vous pouvez trouver une information pertinente et actualisée.

 

« Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com. »

Retraite TNS
Cet article vous a été utile ?