Aujourd’hui, le régime social des indépendants (RSI) bénéficie à près de 3 millions de chefs d’entreprises. Pourtant, plusieurs lacunes ont été relevées : complexité du calendrier des appels à cotisation, manque d’équité entre les auto-entrepreneurs et les indépendants, délais de remboursement trop lents… Afin d’y remédier, des évolutions ont été annoncées pour 2014.

C’est lors de son point presse du 02 juillet 2013, que le RSI (régime social des indépendants) a annoncé  plusieurs pistes d’évolution pour améliorer les prestations. Parmis les points clés:

  • Mettre en place un dispositif d’indemnités journalières pour les conjoints collaborateurs. Il faut savoir qu’aujourd’hui ils ne bénéficient pas de couverture.
  • Travailler l’équité entre les auto-entrepreneurs et les autres chefs d’entreprise
  • Faire converger les régimes d’assurance invalidité-décès des artisans et des commerçants.
  • Simplifier le calendrier des appels des cotisations. Le but est de le rapprocher du dernier chiffre d’affaires déclaré.
  • Faire valider systématiquement quatre trimestres par année d’activité et pérenniser le dispositif de rachat de trimestres de retraite.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du RSI, vous pouvez consulter nos différentes rubriques. Si vous cherchez une mutuelle TNS ou une protection sociale TNS, n’hésitez pas à contacter, sans engagement, un  professionnel de la loi Madelin et à demander un devis mutuelle madelin gratuit.

Cet article vous a été utile ?