La MNRA et l’APCMA viennent de réaliser ensemble la première édition du guide « Artisans, bien préparer votre retraite ». Cet ouvrage sera distribué en 20 000 exemplaires dans son édition de 2013. Il sera distribué dans les chambres de métiers et de l’artisanat dans toute la France.

Développer l’information aux artisans en matière de protection sociale complémentaire

Le partenariat conclu entre la MNRA et l’APCMA en 2008 a un objectif clair : rendre accessible l’information auprès des artisans en matière de protection sociale complémentaire. Ce guide vient donc dans le cadre des actions menées sur la retraite des artisans.

A travers cet ouvrage, l’artisan pourra avoir  toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de la retraite des TNS et des solutions existantes dont le contrat retraite Madelin.

Un guide complet et clair !

Le guide « Artisans, bien préparer votre retraite » est constitué de 3 grands chapitres :
•    Quelle retraite pour les artisans ? (droits et modes de calcul…) ;
•    Les droits du conjoint d’artisan ;
•    Réponses à vos questions : les conseils de la MNRA.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’offre de services des chambres de métiers et de l’artisanat pour accompagner, conseiller et informer au quotidien les chefs d’entreprises artisanales dans leur parcours professionnel.

La première version du guide est dès maintenant disponible dans toutes les chambres de métiers et de l’artisanat françaises mais également téléchargeable sur www.artisanat.fr.  Par la suite, le guide sera décliné sous forme d’un mini-site dès le début 2014 ce qui permettra une mise à jour régulière et une plus grande interactivité.

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.

Cet article vous a été utile ?