Ils ont le vent en poupe ! Les contrats de retraite Madelin, lancés en 1994, ne finissent pas de séduire ! L’année 2012, à l’image des années précédentes, est florissante puisqu’elle a enregistré l’ouverture de 100 000 nouveaux contrats contre 72 000 en 2011, ce qui montre une progression de près de 35% de nouveaux contrats.

En tout, ce n’est pas moins de 2,56 milliards d’euros de cotisations globales sur toute l’année 2012 soit une progression de 10,2% par rapport à l’année précédente.

Même constat pour le secteur agricole qui se montre parfois timide.  Les produits Madelin « agricole » souscrits ont progressé de 34.6% par rapport à l’année d’avant, avec 10.900 nouveaux contrats souscrits.

Pourquoi cette progression importante ?

Rappelez-vous de notre article de décembre 2012 qui portait sur l’égalité hommes femmes au niveau des tables de mortalité.  L’arrêt de Cour de Justice de l’Union Européenne impose désormais un traitement identique entre les hommes et les femmes, ce qui s’est traduit par une table unique entraînant une minoration des rentes des épargnants masculins. Conséquence directe : certains hommes se sont empressés de souscrire un contrat avant la mise en place des nouvelles tables de mortalité le 21 décembre 2012.

Quels sont les avantages d’un contrat retraite Madelin

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées, c.-à-d. que l’effort d’épargne sera financé en partie par une économie d’impôt. Pour plus d’informations, sur la retraite des TNS, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée au contrat retraite Madelin.

 

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.

Epargne retraite : les contrats Madelin ne cessent de séduire !
Cet article vous a été utile ?