La réforme des retraites 2013 commence à annoncer ses couleurs : les travailleurs indépendants vont voir leur cotisation doubler. Les TNS vont donc connaître une hausse de cotisation.

Les TNS : une hausse de cotisation importante !

Selon une information de Toutsurlaretraite.com confirmée par le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, les augmentations de cotisations vieillesse vont s’élever à 0,60 point de 2014 à 2017 pour les travailleurs non salariés.

Pour la réforme des retraites, les travailleurs indépendants sont sur la ligne de mire. En effet, leur augmentation sera  deux fois plus importante que les autres actifs.
Ces taux ont été précisés dans un décret d’application. Ils ne figurent donc pas dans le projet de loi sur les retraites, actuellement débattu au Parlement, ni dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, dont l’examen va débuter le 22 octobre 2013 à l’Assemblée nationale.

Pourquoi une telle augmentation ?

Pour mieux comprendre cette hausse, il faut savoir que dans les entreprises, les augmentations de cotisations sont supportées à parité par les employeurs et par les salariés ou les agents publics. Comme les travailleurs non salariés sont leur propre patron, il semble logique que cette augmentation soit doublée.

Les TNS peuvent, toutefois, se consoler en se disant qu’ils vont s’ouvrir avec ces hausses de cotisations de nouveaux droits à la retraite. Ils vont payer aussi un peu moins d’impôt puisque les cotisations sociales sont déduites de leurs revenus professionnels.

Une meilleure retraite pour les TNS

L’objectif d’un contrat de retraite Madelin, est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale des primes versées, c.-à-d. que l’effort d’épargne sera financé en partie par une économie d’impôt.

Pour plus d’informations sur le contrat retraite Madelin, vous pouvez notre rubrique détaillée concernant le contrat retraite Madelin.

 

Ces Informations sont données à titre indicatif, elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne sauraient avoir valeur de conseil ni dispense de l’avis d’un professionnel. Elles ne sauraient en toute hypothèse engager la responsabilité de LoiMadelin.com.

Cet article vous a été utile ?